La carrosserie est importante pour une auto. Son rôle premier est d’ordre esthétique. Elle détermine l’allure de la voiture et est conçue de manière stratégique afin d’assurer son aérodynamisme. La carrosserie protège également le moteur du froid et de l’humidité. Il est donc primordial de choisir un bon carrossier pour prendre soin du véhicule en cas de dommages.
Le métier de carrossier
Comme son nom l’indique, le carrossier est spécialisé dans la réparation de carrosseries. Il intervient suite à un accrochage grave ou un accident. Ses équipements doivent être à la pointe des nouvelles technologies afin de satisfaire ses clients. Son travail consiste notamment à :
-
Établir un diagnostic des dégâts : il adapte les réparations au type de véhicule ;
-
Faire un devis précis et complet : il détaille les opérations à entreprendre ;
-
Démonter et réparer : il débosselle, redresse ou remodèle la carrosserie selon les dégâts subis par la voiture ;
-
Respecter les normes et la réglementation : il utilise des matériels adaptés, respecte l’aérodynamisme, prend en compte les lois en vigueur concernant l’automobile ;
-
S’assurer des finitions : le polissage, la couleur du revêtement extérieur…
Un carrossier agréé par l’assureur
Si le propriétaire a souscrit à une assurance automobile, la compagnie d’assurance peut proposer une liste de carrossiers agréés. Le prestataire qu’il choisira devra alors fournir un devis détaillé des réparations à effectuer.
Le propriétaire du véhicule n’aura ainsi rien à payer s’il a souscrit à une assurance omnium complète. Cette dernière prendra en charge l’intégralité des frais de réparation.
Expérience du carrossier
Pour s’assurer d’un résultat satisfaisant, il est essentiel de choisir un carrossier expérimenté. La manipulation et la prise en charge de la carrosserie exigent du savoir-faire et de l’expertise. Il est donc nécessaire de s’informer sur les expériences du carrossier et de demander des références. L’atelier de carrosserie doit également disposer d’une équipe de professionnels et du matériel adéquat.
Recourir à un concessionnaire
Si le budget du propriétaire le lui permet, faire appel à un concessionnaire reste la meilleure option. Spécialiste d’une marque précise de voiture, ce professionnel pourra s’assurer que les réparations et les pièces utilisées sont totalement adaptées au véhicule. De plus, il pourra proposer un véhicule de remplacement pour dépanner le propriétaire durant la réparation.
Prestations offertes par le carrossier
Pour bien choisir un carrossier, il faut se renseigner sur ses prestations. Le carrossier doit pouvoir être en mesure d’apporter des soins personnalisés au véhicule. Ses prestations doivent inclure :
-
Un délai de traitement rapide : le temps d’immobilisation de la voiture doit être réduit au minimum ;
-
Un devis complet : le carrossier doit fournir un devis détaillé des réparations, incluant le coût des pièces à remplacer et le prix de la main-d’œuvre ;
-
Une voiture de remplacement : pour permettre au client de se déplacer facilement pendant que son véhicule est immobilisé ;
-
Une garantie : il est fortement recommandé d’opter pour un carrossier qui propose une garantie sur l’intervention réalisée.